750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
2 décembre 2015

tarte feuilletée aux poireaux

Je te vois déja soupirer, 'pff une tarte au poireau? ça va quoi..."Je t'explique, hormis le poireau-vinaigrette classique et les ashak (raviolis afghan) que j'adore , je ne suis pas une grande fan de ce légume. Je pense que je le cuisine mal quand je m'y colle, trop cuit, trop fade, j'en passe. Mais je suis super obstinée (juste avec la bouffe, sinon je baisse les bras très vite je te rassure) et j'ai tenté à nouveau ce gros basique en adaptant grosso modo la recette de Bernard et ça s'est avéré nickel. En plus il y a pas masse d'ingrédients. Réconciliation.

tarte_rustique_au_poireau_kika_cilantro

Ingrédients pour une tarte

1 pâte à tarte feuilletée *

4 à  5 gros poireaux émincés

1 oignon rouge émincé

1 oeuf

15 g de farine

110 g de crème fraîche ou 1 yaourt (de soja pour moi)

180 ml de lait

piment

 sel, poivre, ghee ou huile d'olive

 

  • Dans une poêle/sauteuse, dans un peu de ghee ou d'huile d'olive, tu fais revenir à feu moyen les oignons  pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et colorent un peu.
  • Tu ajoutes les poireaux, laisse cuire jusqu'à ce qu'ils soient un peu détendus wap doo wap super cool, et  tu verses le vin blanc.
  • Tu cuis à découvert, à feu moyen, en remuant de temps en temps, pendant une demi heure.
  • Tu préchauffes le four à 190°.
  • Une fois les poireaux bien cuits, tu balances la farine, tu mélanges bien.
  • Tu verses le lait+yaourt ou crème, laisse cuire quelques instants jusqu'à ce que le mélange soit pâteux. Miam.
  • Tu réserves dans un bol ou une assiette creuse et tu laisse refroidir un poil.
  • Tu ajoutes l'oeuf+sel+poivre+piment.
  • Tu abaisses la pâte dans un moule et tu verses le mélange.
  • Tu enfournes pour 45 minutes.

C'est bon.

tarte_rustique_au_poireau_kika__cilantro_

**********************************************************************************************************

* Ce jour là j'avais envie d'un pâte feuilletée mais j'étais trop flemmasse pour la faire maison, donc une indus' a fait l'affaire.

La recette originale de Bernard est avec une pâte brisée (easy à faire n'ai pas peur).

Si t'as pas de moule, l'appareil à tarte étant assez épais, tu peux façonner la tarte sur une plaque en mode rustique, à l'arrache, en fignolant la bordure à la main (idée pour les vacances ou chez tes potes qui ont une cuisine invisible).

**********************************************************************************************************

Chaud ou tiède avec une salade verte c'est cool.

**********************************************************************************************************

Et toi t'as une base inratable de ce classique familial? Si oui je suis toute ouïe.

Besos.

Publicité
Commentaires
C
Extra !
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité