750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
4 septembre 2016

aubergines parmigiana

Un des meilleurs plat du monde. Sans rire. La manière la plus courante de préparer les aubergines est de les faire frire; j'ai opté pour une cuisson vapeur pour un peu plus de légèreté (été=apéros continus=ouh lala mon ventre), je fais ça depuis des années et honnêtement, ça déchire tout autant. Pardonne moi, j'ai carrément abusé sur les photos, je sais, je fais aucuns efforts.

aubergines_parmigiana_kika_cilantro_

Ingrédients pour 5 personnes

1,2 kg  environ d' aubergines coupées en tranches moyennes dans la longueur

une boule de mozzarella coupée en petit dés

80 à 100 g de parmesan rapé

1 bonne poignée de basilic ciselé

1 oignon rouge émincé

2 gousses d'ail émincées

2 boîtes de tomates entières mixées

un 1/2 verre de vin (10ml environ) (facultatif)

de l'origan ou 5 à 6 feuilles de sauge fraîches (facultatif)

 

  • Tu fais cuire les tranches d'aubergines à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Si pas de cuisson vapeur, tu peux aussi les faire griller au four, après les avoir badigeonné d'huile d'olive (10 minutes environ chaques faces dans un four à 220°).
  • Tu prépares la sauce tomate : dans une pôele ou une sauteuse, tu fais revenir l'oignon+ail à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils s'attendrissent un peu, sans coloration.
  • Pif ! Tu déglaces au pinard et laisse évaporer.
  • Paf ! Tu balances les tomates mixées+origan ou sauge, tu sales un poil, et hop tu couvres et laisses mijoter à feu moyen pendant 20 minutes environ.
  • Tu préchauffes le four à 200°.
  • Dans un plat à gratin du déposes un couche d'aubergines, tu verses une couche de sauce tomate, tu parsèmes d'un peu de basilic, un peu de mozza et un peu de parmesan.
  • Tu répètes cette superposition et tu termines sur une couche tomate+mozza et parmesan, histoire que ça gratine.
  • Tu enfournes pour 1/2 heure.
  • Si t'as le temps, tu laisse reposer dans le four chaud 1/2 heure de plus.

C'est bon.

aubergines_parmigiana_kika__cilantro_

*******************************************************************************************************************

Très bon simplement avec une salade, mais tu peux aussi le servir en accompagnement d'une viande/poisson/tofu ou tempeh laqué (c'est la fête quoi).

*******************************************************************************************************************

Ciao

 

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Ça a l'air top. J'ai pris tout ce qu'il faut du marché ce matin et je teste ça ce soir. Bises. Xavier
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité