750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
10 janvier 2017

houmous rapide

Ouais je sais l'houmous ça fait des années que t'en fait, c'est l'enfance de l'art et tout et tout. T'as raison. Mais il faut reconnaitre que parfois ça devient un peu n'importe quoi: hyper pateux, ultra aillé, acide, que sais-je. Voici donc une recette d'houmous ultra rapide et fastoche.

houmous_rapide_kika_cilantro

Ingrédients pour un bon bol

1 bocal de pois chiches cuits*

1 gousse d'ail hachée

1 grosse cs de tahin (purée de sésame)**

1/2 jus de citron

sel/poivre

un peu de piment pour la touche finale

huile d'olive de qualité

  • Dans un mixer tu balances le contenu du bocal de pois chiches (avec un peu d'eau de cuisson, tu réserves l'eau qui reste)+ail+tahin+jus de citron+1 cs huile d'olive+1 pincée de sel.
  • Tu mixes jusqu'à obtenir une consistance bien lisse, en ajustant avec l'eau de cuisson.
  • Tu réserves au frais pendant au moins 1/2 heure (faut que les saveurs se dévellopent).
  • Au moment du dressage, tu verses un filet d'huile d'olive sur la surface (et pourquoi pas un peu de piment/paprika/un truc rouge pour faire joli).

C'est bon.

houmous_rapide_kika_cilantro_

***********************************************************************************************************************

* Le secret d'un vraiment bon houmous c'est le choix des ingrédients. Ne soupire pas, c'est la vérité.Teste pour voir la différence entre les bocaux en verre, les conserves, les frais que tu as cuisiné la veille, et fais ton choix.

Le truc pas mal aussi, c'est d'enlever la peau des pois chiches histoire d'accentuer le côté crémeux du bousin. Bon là tu te dis que c'est un poil abusé mais c'est vraiment pas compliqué: tu mets les pois dans un récipient rempli d'eau, tu brasses plus ou moins délicatement, la petite pellicule qui les recouvre va se détacher et remonter à la surface. Si tu piges pas (tu fais aucuns efforts), il y a plein de tutos ultra détaillés sur la toile (et oui ma pauv' Lucette TOUT existe en ligne).

Une astuce jamais testée mais qui me vient d'un restaurateur libanais-qui-déchire : tu prends des pois chiches en conserves et tu prolonges leur cuisson à la casserole (en gardant l'eau de cuisson originale) jusqu'à ce qu'ils soient ultra tendres.

** Le tahin c'est de la purée de sésame. Tu trouves ça très facilement dans toutes les épiceries orientales de base, magasins bio et rayon "world" du supermarché.

***********************************************************************************************************************

Parfait pour tremper des petits batonnets de légumes, crudités à l'apéro ou pour un déjeuner simple. En base de sandwich ou de galette type fajitas/wrap.

Tu peux aussi prendre un peu d'houmous que tu dilues avec un peu d'eau pour en faire une sauce fluide avec laquelle tu assaisoneras une salade, des légumes rôtis, etc.

Et si t'es inspiré, lance toi dans un super diner mezze.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité