SAM_1700

Elle se casse un peu trop car je l'ai oublié dans le four, trop occupée à papoter.On se refait pas.

Ingrédients pour 1 tarte

800 g de pommes évidées, découpées en quartiers de taille moyenne

la pâte

200 g de farine (j'utilise une T65)

25 g de sucre

120 g de beurre doux froid coupé en petits cubes (je prends ce que j'ai sous la main à savoir du beurre salé et je zappe le sel qui suit)

1/2 cc sel

1 jaune d'oeuf

le caramel

75 g de beurre

75 g de sucre

 

La pâte / tu peux passer cette étape et en utiliser une sablée ou brisée toute prête

  • Dans un saladier tu mélanges farine+sucre+sel.
  • Tu ajoutes oeuf+beurre et tu mélanges soit avec une fourchette, soit avec tes doigts pour obtenir une consistance sablonneuse.
  • Tu ajoutes un peu d'eau froide (2 cs pour commencer, plus si besoin) et tu pétris vite fait bien fait pour former une boule lisse.
  • Tu mets au frais une demi heure à une heure en la couvrant (tu peux la faire la veille pour le lendemain)*.

La garniture

  • Tu pèles comme tu le sens tes pommes (certains laissent la peau ou juste une bande, d'autres non, choisis ton camps) et tu les coupes en quartiers.
  • Tu prépares le caramel : dans une casserole à feu moyen/doux tu mets le sucre et le beurre et tu fais fondre jusqu'à ce que ça devienne bien doré et que ça dégage une odeur de...caramel. Pas touche, ne remue pas, laisse la nature faire les choses. Si ça te démange, incline un peu la casserole pour faire circuler les fluides mais pas plus malheureux!
  • Tu verses le caramel dans le moule à tarte.**
  • Tu préchauffe le four à 190°.
  • Tu déposes les quartiers de pommes, côté arrrondi contre le fond du moule, il vont faire des bisous au caramel.

Le montage

  • Sur un plan de travail fariné et propre (on est pas chez les cochons) tu étales la pâte pour former un cercle un peu plus grand que la taille de ton moule, et tu la déposes avec précaution sur les pommes.

Tu vas peut-être te galérer un peu, elle va sûrement se détacher ici et là, mais pas de panique, tu peux faire adhérer les morceaux indépendantistes, à l'arrache, quand tu la dépose sur les pommes.

Ni vu ni connu.

  • Tu la bordes sur les cotés et tu perces 2/3 trous sur la surface afin de faire circuler l'air enfermé la dessous.
  • Au four 50 minutes à 1 heure, tu surveilles faut que la crôute soit bien dorée.
  • Tu laisses refroidir 5 minutes, tu passes un couteau sur le bord de la tarte pour l'aider à se décoller du moule.
  • Shlak tu retournes la tarte sur un plat pour la démouler. Protège tes mimines avec une manique ou un torchon ça brûle!

C'est bon.

SAM_1706

 oui je me suis pas foulée pour cette photo.

************************************************************************************************************************

* Sors la pâte du frigo un bon quart d'heure avant de la travailler sinon elle est dure comme du béton. Je vais faire des recherches pour trouver le truc ultime pratique et je te tiens au jus.

** Tu peux faire le caramel directement dans ton moule, en posant ce dernier sur le feu. Si tu te préfères cette option (moins de vaisselle ça compte), vérifie si ton moule se prête à cet usage.

************************************************************************************************************************

Si t'as trop attendu pour le démoulage et que le caramel colle au fond du moule, pas de panique et repasse la tarte 5 min au four, ça fluidifiera le caramel à nouveau.

Alors le truc habituel pour servir avec la tatin c'est la cuillère à soupe de crème fraîche épaisse. Je trouve que c'est une super idée si t'as manger léger avant.

Si ça te dêgoutes d'avance (il t'en faut peu) fais plus aérien avec de la chantilly ou une boule de glace à la vanille.

Si au contraire ton repas t'as plutôt amener à déboutonner ton fute/ta jupe,et que l'idée d'avaler là tout de suite une cuillère à soupe de crème te semble une punition, exit l'acompagnement et bois un bon verre de champagne, un crémant ou un blanc pour faire passer toute cette pitance.

*************************************************************************************************************************

Rendre à César :j'ai entièrement piqué la recette à Clotilde de l'exellent blog "chocolate & zucchini". Elle y présente la plupart du temps des recettes simples et savoureuses. Cette jolie fille aux grands yeux a cette formidable capacité d'expliquer les gestes et techniques, de célébrer les aliments et les associations entre eux, sans prétention et avec clarté. 

 *************************************************************************************************************************

SI tu coinces, dis moi, on trouvera une solution.