750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
25 septembre 2015

Comme une paëlla

J'ai eu l'idée de ce plat en essayant de composer avec des restes de la veille : poivrons sautés au wok et une sauce vierge .

J'avais des moules au congèl' rescapées de ma "folie moules" de début deptembre, pif paf cerveau en ébulittion = paëlla.

Le combat "vraie paëlla vs fausse" est remis à un autre jour j'ai pas le temps pour les conneries.

SAM_1710

Photo du soir = floue

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de riz long

1 oignon rouge émincé

2 gousses d'ail émincées

2 poivrons en lamelles (éclate toi pour les couleurs)

2/3 tomates hachées grossièrement

un peu de chorizo coupé en petits morceaux ( juste pour parfumer, j'en ai mis 60g... rhô la radin)

250 g de moules (ici c'est le poids sans les coquilles tu te débrouilles)

quelques olives noires hachées grossièrement

1 cc paprika

1 feuille de laurier

feuilles de persil ciselées

eau,sel, poivre, piment

 

  • Dans une poêle/sauteuse, tu fais dorer les morceaux de chorizo, ça va permettre de dégraisser un peu la bête. Tu mets de côté sur du papier absorbant.
  • Tu vires le surplus de gras de la poêle, laisse en un peu, ça va servir pour cuire la suite.
  • Tu ajoutes alors oignons+ail que tu fais revenir à feu moyen, sans coloration pendant quelques minutes.
  • Tu balances les poivrons que tu fais revenir jusqu'à ce qu'il s'assouplissent un peu.
  • Paf le riz, tu remues bien pour enrober les grains du gras (miam c'est appétissant dit comme ça).

Pour finir tu rajoutes le choriz', tu mouilles d'eau*+paprika+sel**+laurier+olives, tu remues et tu couvres pour 15 minutes environ à feu moyen.

Tu vérifies alors la cuisson du riz, il faut qu'il soit ferme mais pas croquant : si c'est pas bon et que l'eau a été absorbée, tu en rajoutes un peu, tu remues et tu couvres pour 5 minutes de plus.

  • Normalement au bout d'1/4 d'heure environ, tu peux rajouter les moules, bien remuer et continuer la cuisson 5 minutes.
  • Tu parsèmes de persil et de piment si le coeur t'en dit.

C'est bon.

 

SAM_1719

************************************************************************************************************************

* J'utilise un verre doseur pour quantifier le riz genre "cup" ricaine. Pour 1 mesure de riz tu fais 1,5 d'eau. 1 mesure de riz pour 2 personnes.

Tu peux faire ça avec un verre de taille moyenne (exit la pinte ou je réponds plus de rien si tu te plantes).

** Vas y mollo sur le sel, le choriz' et les olives feront normalement une bonne partie du taf.

************************************************************************************************************************

Toute la difficulté de ce plat  est de bien gérer ton temps de cuisson du riz et l'ajout des moules à la fin, faut pas que ça se transforme en pâtasse. Si tu utilise un riz long de bonne qualité tu devrais pouvoir passer cette épreuve haut la main.Bon c'est pas non plus un truc de dingue je te l'accorde mais je reste pédagogue, le devoir avant tout.

Je mets volontairement peu de chorizo car je ne veux pas qu'il couvre toutes les saveurs des autres ingrédients. En petite quantité il parfume agréablement le plat sans tout saturer.

Evidemment tu peux varier les garnitures selon le placard et les saisons, changer/virer la barbaque ou les coquillages, c'est toi qui décide.

************************************************************************************************************************

SI un truc n'est pas clair, demande!

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité