750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
18 septembre 2015

Cocos de Paimpol à la tomate et à la menthe

Dans le top 10 de mes plats favoris, cet humble haricot sublimé par la menthe...Un truc de ma grand-mère Kabyle. J'en mets même dans le cassoulet parfois.

On se reverra au procès.

SAM_1669

Ingrédients pour 2/3 personnes

1 bol de coco de paimpol frais ou autre haricots de ton choix *

1 oignon émincé

2 gousses d'ail émincées

1  poignée de menthe séchée (tu adaptes à ton palais darling)

quelques feuilles de sauges

1 boîte de tomates entières (400g)

quelques graines de coriandre écrasées grossièrement

laurier

1 cc paprika doux + 1 cc pimenton de la vera fumé (facultatif)

sel poivre

piment en flocons (facultatif) , persil haché pour le service

huile d'olive

 

  • Tu fais revenir les graines de coriandre quelques secondes dans un peu d'huile d'olive.
  • Tu ajoutes alors l'oignon + ail et tu fais revenir à feu moyen quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Tu ajoutes les tomates grossièrement hachées, les cocos et les herbes, un peu d'eau pour couvrir le tout**, et hop à feu moyen à couvert pendant environ 40 minutes.

Tu vérifis la cuisson des haricots, il faut qu'ils soient tendres les ptits choux.

  • Alors là, toute la subtilité, je te conseille de saler au bout de 40 minutes car il ne faut JAMAIS AU GRAND JAMAIS saler les légumes secs en début de cuisson au risque qu'ils restent durs et pas cools.
  • Tu laisses cuire encore un peu, 10 minutes environ.
  • Tu sers, parsèmes de persil, de poivre et de piment.

C'est bon.

SAM_1670

**********************************************************************************************************************************

* je kiffe grave les cocos de paimpol, c'est la saison pour les acheter frais et les congeler pour en avoir toute l'année. Je suis une grande malade alors je chope un sac de 10 kg et j'écosse tout ça en refaisant le monde, ma mesure pour un sac congélation étant ce fameux bol pour 2/3 personnes.

Tu peux évidemment utiliser d'autres haricots. S'ils sont secs n'oublie pas de les faires tremper pendant au moins une nuit (je précise ça pour les bleus et novices, t'offusque pas), et après tu adaptes le temps de cuisson.

**J'ai tendance à mettre pas mal d'eau car j'aime bien manger ça comme une soupe. Le bouillon est très parfumé grâce aux herbes et ça déchire tout.

***********************************************************************************************************************************

Tu peux aussi les servir sans trop de sauce, avec un oeuf au plat et c'est terrible.

Très chouette aussi avec du chorizo ou de la soubressade.

Avec du mouton ou de l'agneau (arrête ta grimace) on frappe à la porte du paradis.

Oui... tu te dis que j'y vais fort en compliments pour un bête plat de fayots...Goûte et on en reparle.

***********************************************************************************************************************************

Si tu t'interroges sur quelque chose, demande moi !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité