750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
15 septembre 2015

Salade de poivrons, tomates, et aubergines fumées d'Ottolenghi et Tamimi

Salade étonnante, ultra rapide à réaliser (outre le bûcher des pauv'aubergines), très riche en saveurs piquantes et fortes. Ne sers pas ça à ton pépé qui n'a plus de dents, ça croque et mâche sévère (fais lui une version avec des poivrons cuits c'est forcément bon, ptet meilleur même, rrrhaaa le doute m'assaille). Elle doit être très bien au milieu de plein de mézzés.

Du très bon livre "Ottolengui" le cookbook, de Yotam Ottollenghi et Sami Tamimi.

SAM_1603

Ingrédients pour une bonne salade

La chair de 2 aubergines moyennes fumées écrasée grossièrement

2 poivrons (un vert+un rouge) en dés d'1 cm (t'aimes quand je suis ultra précise?)

4 belles tomates grossièrement coupées (ça y est je me relâche, ça pouvait pas durer)

1 oignon rouge moyen émincé

Une grosse poignée de persil ciselé

la vinaigrette :1 cs vinaigre cidre+ 2 cs huile de noix (ou olive)+ 3 cs cumin en poudre

sel poivre

 

Dans le coin on connait principalement les aubergines fumées pour le "baba ghanoush",et autre moutabal. Néanmoins elles sont vraiment bonnes en salade très fraiche ou en petite quantité dans une ratatouille (me fais pas le discours sur "la vraie" ratatouille, merci).

Si ça te semble un peu laborieux comme manoeuvre, dis toi qu'on a rien sans rien. Tu peux toujours bouquiner, écouter un bon disque ou papoter pendant que ça cuit.

  • Donc, tu piques les aubergines avec une fourchette et soit:

- l'école des "j'assure et j'ai le gaz" : tu les fait cramer au dessus de la flamme de ta gazinière, sur feu moyen, en retournant de temps en temps jusqu'à ce que la bestiole se ramolisse et que sa peau "brûle" (un quart d'heure selon la puissance du feu et la couleur de ton slip). Sinon au barbeuc' c'est super.

- l'école des "je veux en manger mais j'ai pas de gaz"  : sur un grill en fonte bien chaud, tu fais cuire tes aubergines sans matières grasses, en les tournant de temps en temps, de manière à ce que toute la surface de la peau soit brûlée, jusqu'à ce qu'elles soient bien mollasses. Tu comptes une petite demi-heure. livre/radio/discutaille

 

mon écoleSAM_1590

SInon au four très chaud et tu surveilles en tournant de temps en temps, mais là exit le goût fumé.

  • Tu laisses un peu refroidir puis tu coupes les aubergines en 2 et tu prélèves la chair en faisant gaffe de pas prendre de la peau cramée dégueu.
  • Tu mets au frais au moins une heure.*
  • Tu mélanges tous les ingrédients, tu assaisones, tu goûtes et rectifies selon ton gôut.

C'est bon.

SAM_1605

J'ai tenté un peu de sésame doré fraichement moulu à la fin = la saveur est couverte par la force des poivrons+oignons crus+aubergine = fais des économies et laisse tomber cette touche finale.

 

* la recette originale préconise de laisser s'égoutter les aubergines pendant quelques heures voire une nuit. Selon moi c'est inutile si tu utilises des aubergines jeunes et fermes (les vielles molles sont amères c'est connu). La mysoginie et le jeunisme, même vis à vis des légumes, c'est révoltant.

C'est aussi le moment de laisser refroidir et de congeler (ou stériliser en pots). A toi l'aubergine à Noêl!

******************************************************************************************************************************************************************

Si tu rencontres une difficultée insoluble, fais moi signe.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité