18 octobre 2015

mes boulettes de viandes

J'ai revisité la recette d' Andrée adorée (toujours entretenir des relations de qualités avec sa belle mère). C'est toujours un moment de joie quand elle nous annonce qu'elle a fait "ses boulettes"(et je te parle pas des calamars farçis), on les mange avec des spaghetti et on désserre la ceinture ensuite. Ingrédients pour 4/5 personnes (12 pièces) les boulettes 300 g de beuf haché + 300 g de porc haché 80 à 100g de pâte de foie (1er secret de famille) 1 oeuf 1 cc graines coriandre+2cc paprika+2 cc origan 1 poignée de persil... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 14:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2015

Rouleaux d'aubergines au tofu lacto-fermenté et gremolata

Allez cette fois c'est vraiment la fin des aubergines pour cette année. C'était cool de vous avoir, merci. Ingrédients pour 4/5 personnes 2 aubergines moyennes coupées en tranches dans la longueur 150 g de tofu lacto-fermenté ici aux olives* 100 ml de yaourt de soja ou du fromage frais/crème fraîche ou végetale** 1 cs gremolata parmesan râpé pour la sauce tomate 1 oignon émincé 2 gousses d'ail hachées 800 g de tomates entières concassées*** 2 cc origan 1 cc paprika (facultatif) 1 feuille de laurier sel, poivre, huile... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 12:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 octobre 2015

marmite d'aubergines, shitakés et liserons d'eau au rice cooker

Le rice-cooker ça déchire tout. Si comme moi, tu manges beaucoup de riz, c'est franchement un bon investissement (je te parle d'un truc à 20/30€ max). Tu peux l'utiliser pour lancer des petites marmites, il cuit, s'arrête et maintient au chaud tout seul pendant que tu t'occupes de junior, que tu prends l'apéro (t'es cool toi) ou que tu zones sur l'ordi (malheureux!). Et si t'as pas de rice-cooker peut-être est-il temps de reévaluer ta vie. Salut respectueux aux dernières aubergines de mon primeur, je vous aime. Ingrédients pour 4... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 11:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 octobre 2015

curry de poisson, tomates et verts de blettes

Voici un curry ultra simple et rapide à réaliser. Je l'aime fort car il est fin, épuré et subtil (qui peut se targuer d'avoir toutes ces qualités je te le demande).Le choix des ingrédients est primordial alors loupe pas cette étape.   Ingrédients pour 4 personnes 600 g de filet de poisson à chair ferme coupé en gros morceaux (ici de la julienne et du saumon) 1 boîte de 400g de tomates entières égoutées (ou des fraîches en quartiers en saison) 300g de verts de blettes coupés grossièrement (ou épinards) 2 cs* pâte de... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 13:10 - Commentaires [2] - Permalien [#]
08 octobre 2015

camembert rôti aux tomates séchées et au noix

Tu as remarqué que ces jours derniers c'était pas "je-fais-des-trucs-de-dingues" en cuisine. Et je t'épargne les ratés. Je t'apprends rien c'est la rentrée. Sous ce masque impassible, il y a un petit coeur qui bat, qui mange souvent ultra simple ("simple et bon" sont mes commandements) et qui dégaine pas l'appareil photo à chaque repas classe. On peut pas être partout. Tout ça pour introduire ce truc hyper chaud à faire, trop bien les jours de flemme en plateau-ciné/radio ou pour l'apéro. photo laide du soir = mansuétude du... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 09:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 octobre 2015

la cuisine des restes : salade de quinoa aux légumes rôtis

Encore un truc ultra simple pour accomoder les légumes rôtis au four de l'autre fois, parfait pour un déj' rapide et rassasiant ou une gamelle pour le boulot prête en 5 minutes. Ingrédients pour 1 personne 1 portion de quinoa/semoule/boulghour cuite* quelques légumes rôtis ici aubergines+courgettes+oignons rouge+ail persil, sel, poivre 1 rasade d'huile d'olive fruitée 1 cc vinaigre balsamique (facultatif)    Tu mélanges tous les ingrédients, tu arroses d'un bon filet d'huile d'olive et pourquoi pas de vinaigre si... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 14:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 octobre 2015

galette roulée / wrap aux légumes grillés et haloumi

Ingrédients pour 1 personne 1 galette type fajitas/durum ou 2 tranches de bon pain 2/3 tranches d'haloumi grillées* (sur un grille en fonte c'est cool) ou de la feta légumes rôtis au four ici aubergine+poivrons+tomates cerises  rondelles d'oignon rouge laitue ou autre verdure de ton choix  olives noires hachées feuilles de coriandre hachées 1 cs d'houmous/moutabal ou fromage frais huile d'olive, poivre   Tu fais réchauffer ta galette vite fait, soit à la poêle sans matière grasse 1 min environ de chaque... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 11:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 octobre 2015

Daube de boeuf aux carottes et champignons bruns

A chaque saison, tu joues avec les légumes/arômates/épices et tu fais un plat chouettos aux saveurs profondes qui fait mouche à tous les coup.   Ingrédients pour 6 personnes  1,5 kg de boeuf à braiser découpé en gros cubes 200 g de lard fumé coupé en gros lardons 250 g de champignons bruns coupés en 2 (ou 4 s'ils sont très gros) 800 g de carottes coupées en gros tronçons 3/4 oignons rouges émincés grossièrement 3/4 gousses d'ail hachées 75 cl de vin rouge (un peu corsé c'est sympa) 2 feuilles de laurier 4 filets... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 12:47 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 octobre 2015

Les derniers légumes d'été rôtis

La cuisson au four pour les légumes, c'est franchement un des moyens les plus sûrs de pas se planter tout en faisant un minimum d'effort. Leurs saveurs sont magnifiées et les possibilités infinies. Je te le promet. Alors fini les "je sais pas la cuisiner cette f**tue aubergine!" et les "c'est trop compliqué niveau logistique". Je veux plus t'entendre dire ça. je les ai pas trop cuits volontairement, mais vas-y, bien dorés ça déchire Ingrédients 1 grosse courgette ou 2/3 petites coupés en gros morceaux 1 grosse aubergine coupé... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 15:21 - Commentaires [1] - Permalien [#]
29 septembre 2015

gremolata

Pas de recettes aujourd'hui mais je te présente le truc absolument inséparable de ma cuisine quotidienne : la gremolata. Les italiens l'utilisent principalement dans l'osso-bucco à la milanaise, c'est très très bon, ça réveille et donne du peps. J'en mets partout, tu sais je suis excessive. Ingrédients pour un bocal une dizaine de brins de persil plat hachés 2 gousses d'ail hachées le zeste d'un citron jaune (bio)* haché   Tu mélanges le persil, l'ail et le zeste de citron. C'est bon. ... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 13:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]