Kimchi = légumes fermentés à la coréenne avec plein d'aromates. Ne flippe pas tout de suite, tu manges de la choucroute, du pain au levain, du fromage, du saucisson et des cornichons, et tu craches pas sur la sauce soja non? Ben reste alors...

Le kimchi c'est l'apologie de la lenteur, et surtout cette idée que cuisiner c'est apprendre, essayer, goûter, faire confiance à son appréciation et à ses sens. Se planter aussi et comprendre. J'ai réussi à convaincre des récalcitrants qui dorénavant n'imaginent plus un bol de nouilles asiat' sans kimchi (j'exagère toujours un peu).

Il y a beaucoup de recettes de kimchi, mais on va commencer par une super facile. Il y a quelques années j'en ai fait un avec des courgettes qui était vraiment savoureux, j'attends la saison et je te raconte ça.

kimchi_choux_chinois_kika_cilantrokimchi_choux_chinois_kika_cilantro_

Pour deux pots d'un litre

1 chou chinois (environ 1 kg) coupé en tranches moyennes

1 radis noir émincé finement et/ou quelques radis rose émincés (à la mandoline ou au robot c'est cool)

l'assaisonnement

2 pommes

1 carotte

1 branche de celeri branche

3 oignons nouveaux ou 2 oignons rouges

3 gousses d'ail hachées grossierement

30 g de piment coréen ou 2-3 piments frais (à doser selon ta tolérance) *

1 morceaux de gingembre de 25g environ pelé et émincé

20 g de sel de mer fin

60 ml de sauce poisson (ou soja) ou un mix des deux

1 cs de sucre

 

  • Tu nettoies soigneusement les pots (type à charnière, ou à couvercle à visser propre) et tu veilles à ce que les caoutchoucs soient propres.
  • Dans un mixer/blender/un truc qui défouraille, tu balances les pommes+carottes+celeri+oignons+piment+ail+gingembre et tu mixes finement.
  • Dans un saladier, tu mélanges le chou+radis aux légumes mixés, tu rajoutes le sel et la sauce poisson/soja et tu mélanges intimement.
  • Tu laisses reposer à température ambiante pendant 5 à 6 heures, les légumes vont dégorgés et devenir un peu mous.
  • Tu verses la préparation dans les bocaux en tassant bien pour qu'il n'y ait pas de poches d'air (mets le jus de fermentation des légumes avec, déconne pas c'est pas sale).
  • Tu laisses 2 cm d'espace en haut, tu fermes les bocaux et tu les laisses tranquilles pendant 5 jours au moins à température ambiante (tu peux  aller jusqu'à 3 semaines, dingue).

Il est possible que ça fasse pschitt et que ça déborde un peu. Faut pas que ça t'empêche de dormir, c'est la nature qui travaille, mets une petite assiette sous les bocaux histoire de pas tout dégueulasser et repart te coucher/dessiner/boire un coup. N'ouvre pas les bocaux sinon le croque-mitaine du kimchi va te harceler.

  • Au bout des 5 jours, tu transferts et conserves au réfrigerateur.

C'est bon. 

kimchi_choux_chinois__kika_cilantro

******************************************************************************************************************

* le piment coréen c'est le "Gochu-garu", tu le trouve en épicerie asiat' (pour les amis dans le coin, je peux en donner pour le premier essai, j'en ai des tonnes). Très bon article sur le piment dans le kimchi .

*****************************************************************************************************************

Ne t'inquiète pas avec l'idée que ça peut "tourner" et pourrir, si tu suis la méthode tranquillement, il n'y a aucun risque de contamination ou d'empoisonnement. Si tu ouvres ton bocal et que ça pue la mort ou la charogne, oui là il y a un problème, direct à la poubelle, de toute façon tu pourrais pas manger ça, à part si t'es absolument stone.

****************************************************************************************************************

 Plein d'infos et recettes de kimchi ici, , , et sur la lactofermentation en géneral . Il y a pas mal de bouquins sortis ces dernieres années, ceux de Marie-Claire Frederic (du blog "ni cru ni cuit") sont vraiment cools et très complets, et celui de Luna Kyung et Camille Ogier très chouette également.

*****************************************************************************************************************

Le kimchi c'est super à rajouter dans un plat de nouilles asiat', avec du riz blanc, dans une pâte à crèpes, pour assaisonner des légumes rôtis, en ragout, dans un sandwich en mode pickles, etc. Je m'y colle et je commence à te transmettre ça dans quelques jours avec des supers raviolis.

***************************************************************************************************************

Bon aller, je te dit quand même que tu peux acheter du kimchi tout prêt au rayon frais des épicerie asiat'. J'suis sympa.

Laisse tomber celui en boîte, il est dégueu.

***************************************************************************************************************

Si t'as des questions, vas-y je suis toute ouïe.

**************************************************************************************************************

Ciao.