750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
19 mars 2016

soupe de haricots noirs et oeuf poché, guacamole au kumquat : le brunch mexican food

J'ai longtemps pensé à cette soupe (et ouais je peux faire ça moi monsieur) que j'avais vu sur le site du mega-célèbre-agaçant-chef-présentateur télé-etc Jamie Oliver. J'ai omis le poivrons rouge, pas de saison pour l'instant (ni conserves ni surgelé dans mes placards) et j'ai bricolé un guacamole trop cool. Bon si t'as pas de kumquats, fait sans, c'est exquis le guacamole nature aussi.

soupe_de_haricots_noirs__oeuf_poch__et_guacamole_au_kumkats_kika_cilantro

Ingrédients pour 3/4 personnes

la soupe

1 grosse boîte de haricots noirs égoutés

2 branches de celeri finement hachées

1 oignon rouge émincé

2 à 3 gousses d'ail émincées

2 feuilles de laurier

1 peu de thym ou d'origan

4 oeufs frais

le condiment express

de la coriandre fraiche

1/2 petit oignon rouge émincé finement

1 petit citron vert

1 cc graines de coriandre

un petit piment rouge émincé ou des flocons de piments (facultatif)

le guacamole

2 avocats

1/2 oignon rouge finement émincé (encore!)

1 cs yaourt de soja (ou autre/crème fraiche ou végétale)

quelques kumquats coupés en petits morceaux

tabasco ou piment (facultatif)

 

La soupe

  • Dans une casserole, tu fais revenir dans un peu d'huile d'olive l'oignon+celeri+ail jusqu'à ce qu'ils soient un peu tendres.
  • Tu ajoutes le laurier et le thym, tu balances les haricots, un peu de sel, tu couvres d'eau et c'est parti pour 20 minutes de cuisson à couvert à feu moyen.

Le condiment express

Pendant ce temps, dans un bol,  tu mélanges 1 grosse poignée de coriandre fraiche hachée + 1/2 oignon émincé finement +piment + 1 cs jus de citron.

Le guacamole

Dans un bol, tu écrases à la fourchette la chair de 2 avocats.

Tu ajoutes 1/2 oignon + 1 cc jus de citron, les kumkats et 1 à 2 cs de yaourt/crème.

Tu sales un poil.

Schlak! un trait de tabasco.

  • On oublie pas la soupe : les 20 minutes passées, tu mixes très grossièrement la préparation, laisse des morceaux, c'est cool.
  • Tu casses les oeufs en veillant bien à les espacer dans le plat , et tu les laisses pocher 4/5 minutes.

  • Tu verses délicatement la soupe et un oeuf dans chaque bol.
  • Tu parsèmes du mélange coriandre+oignon+citron+piment.
  • Tu accompagne ça avec des galettes genre fajitas.

C'est bon.

soupe_de_haricots_noirs__oeuf_poch___kika_cilantro_

guacamole_au_kumkats_kika_cilantro

*******************************************************************************************************************

Coup de folie, j'avais fait des épis de maîs juste bouilli dans l'eau pour accompagner le brunch. Avec un peu de beurre c'est chouette.

*******************************************************************************************************************

Les quantités sont approximatives comme d'hab', inspire toi et fais ton truc.

Même si c'est un élement vraiment top slurp, tu peux zapper l'oeuf évidemment .

*******************************************************************************************************************

J'ai utilisé une conserve de haricots car j'avais la flemme d'en cuisiner des secs, et j'ai la chance d'avoir une épicerie portuguaise dans le coin.

Tu trouves de haricots noirs secs dans les épicerie orientales/asiat également. Tu t'y colle la veille car la cuisson des légumes secs ça se fait pas en deux minutes.

Que les jeunes et les archi nuls en cuisine n'aient pas peur de demander comment on fait cuire les haricots secs, no shame.

******************************************************************************************************************

Ciao.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité