29 décembre 2015

choux de bruxelles rôtis à la coppa et aux olives

Easy et merveilleusement bon. Voici le truc cool pour faire manger ce mal aimé. Ingrédients 800g de beaux choux de bruxelles coupés en deux 2 gousses d'ail coupées en 4 1 oignon rouge en lamelle moyenne deux poignées d'olives noires hachées très grossièrement de la coppa en lamelle 1 cc origan 1 cc paprika 1 cc graines de coriandre 1 à 2 cs huile d'olive parmesan à l'envie persil / basilic en saison / gremolata (facultatif)   Tu préchauffes le four à 250° Dans un plat dans lequel les choux pourront être... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 18:29 - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 décembre 2015

terrine de champignons over facile

Quelques minutes à peine et peu de gestes pour un résultat cool et customisable à l'infini. Les proportions sont pour un gros pot genre "le parfait" d'1/2 litre. Tu adaptes avec ce que t'as dans le placard. Ingrédients pour un gros pot 500 g de champignons bruns ou de Paris émincés 1 oignon émincé 1 gousse d'ail 200 g de tofu lacto fermenté grossièrement haché 1 cs sauce soja 40 ml  de vin blanc sec (facultatif) origan / thym poivre   Dans une poêle/sauteuse, tu fais revenir oignon+ail jusqu'à ce qu'ils... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 12:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 décembre 2015

velouté de céleri rave au bleu

Très bonne association. SI t'es pas fan de bleu, prends un fromage qui te tente ou zappe carrément cet élement, c'est très bon nature aussi. Ingrédients pour 4/5 personnes 1 céleri rave coupé en gros dès 1 oignon blanc émincé 1 pomme de terre coupées en dès 1 litre d'eau ou de bouillon de volaille 200 g de bleu de ton choix en petits cubes ou un peu de crème épaisse ciboulette ciselée (facultatif) sel, poivre Dans une casserole ou  un faitout, tu fais revenir le céleri+oignon+pomme de terre dans un peu de ghee ou... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 10:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 décembre 2015

risotto d'orge ultra parfumé et feta marinée au cumin

En passe de devenir un classique à la maison, ce faux risotto très parfumé déchire tout. Je te conseille vivement de remplacer l'orge par du petit épeautre, je trouve que ça a plus de caractère au niveau de la mâche. Rien que ça.  Ingrédients pour 4 personnes 200 g d'orge ou petit épeautre 1 petite branche de céleri en petits dés 1 oignon rouge émincé 4 gousses d'ail hachées 1 boîte de 400g de tomates entières hachées grossièrement 1 feuille de laurier,  4 brins de thym et 1 cs origan 1 cc graines de coriandre 1/2... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 09:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 décembre 2015

gratin de blettes et béchamel easy

Je surkiffe les blettes. Ingrédients pour 4 personnes * 1 kg de blettes coupées en tronçons d'1 cm 1 oignon émincé 1 cc graines de coriandre (facultatif**) du parmesan rapé (facultatif) un peu de chapelure (facultatif) pour la béchamel fastoche 4 cc d'huile d'olive 2 cs de farine 250 ml de lait (animal ou végétal) muscade sel,poivre   Tu préchauffes le four à 180°/200°. Dans une poêle ou sauteuse, tu fais revenir l'oignon+ coriandre quelques minutes dans un peu d'huile. Tu balances les côtes de... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 11:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 décembre 2015

Pâte à tartiner/sauce tout terrain aux noix et au parmesan

J'aime bien le combo oleagineux+fromage qui fait mouche à tous les coups. Tu varies et adaptes avec ce que t'as dans le placard. Exit les sauces pourries du commerce ou celles à 10.000$ du traiteur italien. Pour un pot 150 g de cernaux de noix 60 g de parmesan rapé 1 gousse d'ail le jus d'un citron 50 ml d'huile d'olive poivre   Tu mets tous les ingrédients dans le bol d'un mixer. Si t'as pas de machines, tu places tous les ingrédients dans un mortier: frappe, écrase, malaxe. Pense à cette personnne qui te rends... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 17:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2015

coeurs de canards aux noix, pommes de terres rôties et confit d'oignons

Je te préviens, aucunes des photos qui suivent ne rendent justice à ce plat. Je confesse ne pas avoir eu la patience de trouver la bonne lumière et surtout aucune envie de manger froid. En tout cas vas-y, passe la première réaction genre beurk, et lance toi, le coeur de canard c'est cool. Cerise sur le gâteau, tu penseras peut-être, comme moi, à Julien Clerc (ce qui n'arrive pas tous les jours tout de même). Les associations d'idées un peu pourries c'est mon truc. Et l'ami végétarien, ne passe pas complètement ton chemin, tu auras un... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 15:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 décembre 2015

tarte feuilletée aux poireaux

Je te vois déja soupirer, 'pff une tarte au poireau? ça va quoi..."Je t'explique, hormis le poireau-vinaigrette classique et les ashak (raviolis afghan) que j'adore , je ne suis pas une grande fan de ce légume. Je pense que je le cuisine mal quand je m'y colle, trop cuit, trop fade, j'en passe. Mais je suis super obstinée (juste avec la bouffe, sinon je baisse les bras très vite je te rassure) et j'ai tenté à nouveau ce gros basique en adaptant grosso modo la recette de Bernard et ça s'est avéré nickel. En plus il y a pas masse... [Lire la suite]
Posté par kikalalala à 19:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]