750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
20 novembre 2015

Variation autour du Ragù alla Bolognese

 On va pas se battre, mais je te conseille d'arrêter de parler de "bolo" quand tu écrases un steak haché que tu fais cuire 5 minutes avec une sauce tomate toute prête et pourrie. Arrête ce massacre et donne ce mélange infâme à ton chat/chien/pire enemmi*. Et laisse tomber les spagh' aussi. Tourne toi vers des tagliatelles ou des pâtes courtes.

rag__alla_bolognese_kika__cilantro_

Ingrédients pour 6 personnes

300 g de boeuf haché

300 g de porc haché

80 g de pancetta hachée (j'avais de la très bonne coppa corse qui a fait l'affaire)

100 g de foies de volaille hachés (facultatif)

1 carotte coupée en petits dés

1 petite branche de celeri coupée en petits dés

1 oignon émincé

2 gousses d'ail hachées (pas tradi' mais j'aime l'ail, n'envoie pas tes ancètres italiens me harceler la nuit)

1 feuille de laurier

1 cs d'origan

400 g de tomates **

vin rouge 

concentré de tomate

parmesan

beurre ou huile d'olive

sel poivre

 

  • Dans une sauteuse/cocotte, tu fais revenir l'oignon+ail+carotte+celeri+pancetta dans l'huile d'olive ou beurre pendant 5 à 6 min à feu moyen.
  • Tu balances la barbaque+foies+origan, tu fais revenir le temps de la colorer en remuant régulièrement.
  • Pif le vin. Tu remues jusqu'à l'évaporation de ce liquide magique.
  • Schlakk! Jette les tomates+laurier.
  • Pour ma part j'ai rajouter un reste de sauce de daube *** (comme c'est vulgaire ça vous dégouterez presque) pour donner encore plus de corps au bouillon, tu peux si le coeur t'en dit mettre 1 cc de concentré de tomate.
  • Tu laisses mijoter à couvert une petite heure.
  • Tu peux y aller, la cuisson longue et douce lui fera pas de mal.
  • Tu cuis les pâtes que t'aimes, al dente EVIDEMMENT (déconne pas avec ça). J'ai opté pour des fusilli.
  • Tu sers, parmesan à l'envie.

C'est bon.

rag__alla_bolognese__kika__cilantro_

je suis malade j'ai pas pu m'empecher de mettre de la gremo'. Help me!

******************************************************************************************************************

* Fais-tu parti de cette catégorie d'individus qui a servi des boulettes pour chat à quelqu'un qui l'agace? Juste pour te marrer.

J'en suis. J'étais jeune, influençable, bla bli bla bla, et j'ai énormément ri.

**Dans le ragù, la sauce n'est pas super liquide, donc tu gères les tomates selon les quantités que tu prépares.

*** Je congèle les restes de sauce de daube dans des moules à muffins individuels. J'ai ainsi des petites portions de sauce très goûtues prêtes à l'emploi. Très pratique pour un plat de pâtes rapide ou pour corser une sauce tomate comme ici.

********************************************************************************************************************

La question essentielle de vin blanc ou vin rouge se pose. Dans mes lectures je croise les deux écoles que je pratique alternativement. Par gôut je serai quand même plutôt de l'école rouge.

********************************************************************************************************************

Finalement ça ressemble pas mal à la recette des boulettes de viande, je suis vraiment originale et créative. 

Merci de ton soutien.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité