750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
11 novembre 2015

porc tonkatsu et choucroute au gingembre

C'est avec un grand enthousiasme que je partage avec toi cette recette. Le porc tonkatsu, j'ai vraiment découvert ça à Bruxelles avec mes amis assez orientés japon et cochon. Un passage chez Umamido a fini de me convaincre de me pencher un peu plus sérieusement sur la cuisine nippone (le pork bun a été un choc émotionnel). Bon ma version finale n'est pas très tradi (à savoir l'accompagner de choucroute mode chinoise) et j'ai bricolé une marinade sans trop réflechir, mais ça s'est avéré vraiment cool, l'acidité de la choucroute contrebalançant bien le côté slurp gras de la friture de porc.

porc_tonkatsu_et_choucroute_au_gingembre_kika_cilantro

Ingrédients pour 2/3 personnes

2 filets de porc

2 gousses d'ail hachées

1 oeuf battu

chapelure panko

marinade : 1 cc mirin+1 cc vinaigre de riz+2 cc sauce soja

choucroute nature

1 morceau de gingembre émincé

1 gousse d'ail

1 cc graines de coriandre légèrement écrasées

1 cs sauce soja

ciboule, coriandre pour servir

sauce okonomi, redbull ou bbq *

piment frais ou en flocons (facultatif)

 

  • La veille (ou le matin pour le soir), tu fais mariner les tranches de filet dans le mélange mirin+vinaigre de riz+sauce soja au frais.
  • Tu chauffes l'huile à 180°.
  • Tu coupes les filets de cochon en morceaux que tu badigeonnes d'ail haché sur une face.
  • Tu trempes les morceaux dans l'oeuf battu puis dans la chapelure, tu résèrves.
  • Tu fais frire pour 5 minutes.**
  • Dans un wok/sauteuse/poêle, tu fais sauter dans un peu d'huile l'ail+gingembre+choucroute. Tu mouilles avec la sauce soja et fais revenir quelques minutes.
  • Une fois le porc pané cuit, tu le déposes sur du papier absorbant.
  • Tu dresses la choucroute, le tonkatsu, tu parsèmes de piment, ciboule et coriandre.
  • Un trait de sauce .

C'est bon.

porc_tonkatsu_et_choucroute_au_gingembre_kika_cilantro_

*****************************************************************************************************************************

* on trouve ces sauces en épicerie asiat' et japonnaise.  SI t'es en mode je fais tout moi même, regarde Bernard, ce mec sait tout faire. En plus t'auras la recette de cette omelette jap' géniale l'okonomiyaki. Un jour je m'y recolle, just for you.

** Pour ma 1ère j'y suis allée un peu fort (friture de 7/8 minutes), c'était un poil trop, donc je te conseille d'être vigilant au temps de cuisson.

Tu peux faire ça à la poêle également. Je suis pas la reine de la friture sans machine électrique, alors help yourself.

******************************************************************************************************************************

J'achète la choucroute en pot d'1 kg dans les magasins bio, elle est bonne, se conserve très longtemps et peut s'accomoder de multiples façon. Lance toi.

Si t'es réfractaire à la choucroute (pas de bol tu devrais reéssayer quand même), mange le tonkatsu avec quelques légumes marinés et du riz blanc.

*****************************************************************************************************************************

J'ai pas utilisé tout l'oeuf battu, alors je l'ai rallongé avec un autre oeuf+des herbes+de l'oignon nouveau et paf une petite omelette genre okonomiyaki pour la gamelle du lendemain.

faux_okonomyaki_kika_cilantro

Trop fastoche la cuisine des restes.

Des questions? Tu coinces sur un truc? Dis moi.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
le slurps c'est la base !
M
Impatiente que tu viennes nous faire tester ça. Il est tôt mais j'en ai l'eau à la bouche. Miam miam. Nous, nous sommes entrain de tester la soupe aux chmurts de nos amis bordelais ;) mais elle n'est pas aussi bonne. Il manque un peu de slurps.
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité