750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
6 janvier 2016

mozzarella fumée au bois de hêtre / au romarin

Là je partage avec toi un élement très important de ma cuisine. Le gôut fumé m'a toujours plu, donc quand j'ai découvert il y a quelques années ici et qu'on pouvait facilement fumer des aliments à la maison, c'est devenu une obsession.

Pour la jouer méthodique et si t'as un grand jardin, tu peux toujours fabriquer un fumoir à froid, des exemples cools , et .

Je te propose pour ma part une méthode qui demande juste un plat/marmite/sauteuse/wok avec un couvercle qui ferme bien, des herbes séchées/de la sciure et un petit promontoire/une grille* pour surélever l' aliment à fumer.

On commence simple avec de la mozzarella, deux versions, une fumée au romarin et une autre au hêtre.

mozzarella_fum_e_au_bois_de_h_tre__kika_cilantro

celle là c'est la version avec la sciure de bois, elle est belle; au romarin elle est plutôt cendrée (pas de photo sorry)

 

Ingrédients

2 boules de mozzarella

5 branches de romarin séchées

  • Tu égouttes et sèches la mozza'.
  • Tu la déposes sur la grille (ou un emporte pièce, une petite boite de conserve vide et propre, que sais-je) ou carrément, soyons dingue au milieu de ta marmitte à même le fond.
  • Tu déposes le romarin, autour de la mozza'.
  • Tu enflammes le romarin avec briquet/allumettes (tu fais gaffe je veux pas être responsable d'un incendie terrible) et tu remets vite fait le couverle de la marmite.
  • Tu laisses fumer pour 30 minutes, tu enflammes à nouveau le romarin, referme pour 30 minutes de plus.

Si ta mozza n'est pas surélevé, retourne la pour le deuxième fumage.

C'est bon.

mozza_fum_e_romarin_kika_cilantro_

 

Mozzarella fumée aux bois de hêtre

Dans ce cas, la grille* est obligatoire car la mozza ne doit pas être en contact avec la chaleur qui va se dégager du fond du plat. Pas mal aussi d'avoir un couvercle transparent pour surveiller ce qui se passe au début.

  • Tu déposes deux bonnes poignées de sciure de hêtre (non traitée of course) au fond du plat.
  • Tu déposes la mozza sur la grille par dessus et referme le couvercle.
  • Tu mets à chauffer à feu fort sur ta cuisinière, jusqu'à ce qu'une fumée blanche apparaisse. Trop mystique le truc.
  • Hors du feu, tu laisses fumer une bonne heure.

C'est bon.

mozza_fum_e_bois_de_h_tre_kika_cilantromozza_fum_e_kika_cilantro

version sciure / habemus mozza

*****************************************************************************************************************

* j'utilise une grille fournie avec les fours micro-ondes, qui sert je suppose à superposer des plats. Je l'ai déformé au niveau des pieds afin qu'elle s'adapte à mon wok.

Tu trouveras bien un truc à bidouiller.

Tu peux aussi, pour le fumage aux herbes, utiliser une boîte en métal. Prends garde, quand tu la manipules, à ne pas te brûler.

****************************************************************************************************************

Génialissime sur une pizza évidemment, sur une tartine, un gratin, tarte.

Tu peux faire ça avec d'autres herbes évidemment et varier les fromages.

L'aventure : fumer des patates, du saumon, du tofu/seitan, des viandes cuites ou crues.

Tu peux choper de la sciure de bois sur les sites de pêches/chasse.

******************************************************************************************************************

Si t'as les narines délicates, fait ça dehors (pour la version au romarin), ouvre la fenêtre... pas sous la hotte allumée, ça peut être carrément peligroso.

******************************************************************************************************************

Si t'as des questions, vas y, je suis à tout ouïe.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité