risotto_aux_champignons_kika_cilantro

Ingrédients pour 4/5 personnes

375g de riz à risotto

300g de champignons bruns ou de Paris émincés

20g de cèpes séchés réhydratés avec leur eau de trempage (facultatif)

1 petit oignon émincé finement

2 gousses d'ail émincées

1 l environ de bouillon de légumes/volaille chaud  *

1 pincée de muscade

1 petit verre de vin blanc sec

45g environ de parmesan

persil haché pour le service

 

  • Dans une casserole, tu verses le bouillon de légumes, tu portes à ébullition et tu maintiens à petit bouillon.
  • Dans une poêle/sauteuse, tu fais revenir l'oignon+ail dans un peu d'huile d'olive, n'y vas pas trop fort il faut qu'ils soient juste tendres.
  • Tu ajoutes le riz, baisses le feu et tu remues bien bien (ça fait novlangue non?) pour enduire le riz du merveilleux gras.
  • Tu balances les champax+cèpes(sans leur eau)+muscade+sel+poivre. Tu laisses cuire en touillant tout ça 2 minutes.
  • Schlak le pinard+eau de trempage des cèpes, tu augmentes le feu (burn! burn!) et fais cuire jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.

Là le vrai travail commence.

  • Tu verses une louche de bouillon chaud et tu fais cuire à feu moyen, sans cesser de remuer jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé. Les gens branchés sorcellerie font des 8 avec leur cuillère. Pas moi.
  • Et tu verses une nouvelle louche, etc, jusqu'à ce que t'es plus de bouillon et que le riz soit al dente mais fondant, ultra subtil quoi.

T'en a pour des plombes à faire ça, je vais pas te mentir, tu comptes grosso modo 17/20 minutes (ça dépends du type de riz, de ton humeur et de la couleur de ton slip évidemment). T'as qu'à boire un coup et papoter en même temps, ça ira, il y a pire.

  • Quand tu estimes que c'est cool, hors du feu, tu incorpores le parmesan et le persil.

C'est bon.

risotto_aux_champignons_kika_cilantro_

*******************************************************************************************************************

* la quantité de bouillon dépend de la variété du riz utilisé, si t'en as pas assez, te frappe pas et mets de l'eau chaude, personne verra rien.

*******************************************************************************************************************

Tu peux varier selon les champignons que tu aimes, changer de légumes, ajouter des lamelles de poulet, des dés de jambon de pays, de la coppa...

Ne zappe pas la liaison finale avec du parmesan ça va vraiment donner du moelleux à ton plat .Tu peux aussi la faire avec du mascarpone, de la ricotta, de la crème végétale ou fraiche, un truc gras quoi.

Autre truc hyper important : le risotto n'attends pas. Fais ton petit chef et ordonne aux potes/juniors/cheri(e)s d'attendre sagement et d'être prêts. Tu voudrais pas leur servir un truc pâteux non?

Des restes ? T'inquiètes, mets ça au frais ou congèle (réchauffe pas hein, je t'ai déja dit que c'était pâteux). L'intêret de risotto c'est d'en faire plein, comme ça, après, tu fais des "suppli" et tu te damnes. Je te donne la recette en suivant (donne moi quelques jours quand même).

********************************************************************************************************************

Capito?