750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cilantro
14 octobre 2015

marmite d'aubergines, shitakés et liserons d'eau au rice cooker

Le rice-cooker ça déchire tout. Si comme moi, tu manges beaucoup de riz, c'est franchement un bon investissement (je te parle d'un truc à 20/30€ max). Tu peux l'utiliser pour lancer des petites marmites, il cuit, s'arrête et maintient au chaud tout seul pendant que tu t'occupes de junior, que tu prends l'apéro (t'es cool toi) ou que tu zones sur l'ordi (malheureux!).

Et si t'as pas de rice-cooker peut-être est-il temps de reévaluer ta vie.

SAM_1832

Salut respectueux aux dernières aubergines de mon primeur, je vous aime.

Ingrédients pour 4 personnes

1 grosse aubergine coupées en gros dés ou 2 moyennes

1 à 2 poignées de champignons shitaké en lamelles

3 grosses poignées de liseron d'eau* en tronçons

1 oignon émincé

1 gousse d'ail émincée

1 morceau de gingembre de 2cm environ haché

2 cas de sauce huître *

5 cl de sauce soja claire

5 cl de vin de Shaoxing  (facultatif) *

5 cl d'eau

poivre de sichuan

piment (facultatif)

coriandre/basilic thai et sésame pour servir

 

  • Tu places tous les ingrédients dans la cuve de ton rice-cooker.
  • Tu ajoutes les liquides : eau+sauce soja+vin+sauce huître.
  • Tu mélanges bien.
  • Tu lances la cuisson.

Si tout se passe bien ça s'arrête tout seul (quand tout le liquide a été "absorbé") et se met en mode "tient au chaud".

Jette quand même un oeil au bout de 20/30 min, apprends à connaître ta machine et à doser tes ingrédients.

  • Tu sers, parsèmes de poivre de sichuan, coriandre, piment et sésame.

C'est bon.

SAM_1833

******************************************************************************************************************

* tu trouves ces ingrédients en épicerie asiat'. Tu peux remplacer le liseron d'eau par des haricots verts en tronçons. Si tu n'as ni sauce huitre, ni vin de Shaoxing, augmente un peu la quantité de sauce soja, ajoute un peu d'huile de sésame et 1 cs de vinaigre de riz, tu fignoles une sauce quoi.

******************************************************************************************************************

Si t'as pas de rice-cooker, tu prépares le truc à la cocotte et tu surveilles.

*******************************************************************************************************************

Bon je vais te conseiller un truc qui va te sembler idiot: tu manges ça avec du riz blanc.

 " et je le cuisine avec quoi le riz vu que le rice-cook' est plein de légumes?

 - j'ai toujours des restes de riz alors c'est facile pour moi, il suffit de réchauffer vite fait au micro-onde (oui je suis asservie aux machines).

Ou t'achètes un autre rice cooker, ça commence à être absurde.

Bah tu fais le riz à la casserole, basta."

********************************************************************************************************************

Sinon avec des nouilles udon c'est très sympa. Et pourquoi pas avec des patates douces rôties au four?

SAM_1824

avec des nouilles udon

 ****************************************************************************************************************

Rendre à César :  J'ai adapté une recette de Laetitia du blog"Piment oiseau", t'y vas les yeux fermés c'est toujours dingue ce qu'elle fait. J'en fais des choses grâce à elle, la reconnaissance du ventre c'est très fort.

*****************************************************************************************************************

C'est chaud? Qu'est ce qui coince?

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cilantro
Archives
Newsletter
Publicité