SAM_1592

Ingrédients pour 2 personnes

2 portions de riz cuit

la chair d'1/2 tourteau émiéttée

2 oeufs battus en omelette

2 oignons nouveaux émincés (partie blanche)

2 gousses d'ail émincées

1 morceau de chou chinois en lamelles fines ou 2 carottes moyennes en batonnets/petits cubes/rapées (facultatif mais j'aime bien rajouter du légume)

1 cs sauce poisson

1 cs sauce soja

Pour servir

2 tomates coupés en gros dès

1 morceau de concombre coupé en dés

le vert des oignons nouveaux émincé

1 peu de coriandre fraiche ciselée (always...)

1 petit piment émincé ( ou de la poudre de piment, ou de la purée de piment, your choice)

 

  • Dans un wok ou une grande poêle/sauteuse, tu fais revenir 1 à 2 cs d'huile neutre genre tournesol ou si t'as de noix de coco.
  • Tu balances les oeufs, tu les cuisines comme des oeufs brouillés (la technique sauvage hein, pas la méthode Escoffier-mastertruc avec le bain marie et tout le toutim  = tu touilles et tu fous le bordel quoi).
  • Tu mets sur le bord du wok et tu ajoutes les oignons+ail+tourteau+chou, tu fais revenir 1 min et tu rajoutes les sauces.
  • Ajoutes le riz, mélange bien en remettant les oeufs dans la danse.

Tu sers en accompagnant ça de tomate et concombre et en parsemant le riz de vert d'oignon+coriandre+piment.

C'est bon.

SAM_1596

*************************************************************************************************************************************************************************

Tu peux remplacer le crabe par du tofu mariné dans un peu d'huile de sésame+citron, du poulet/porc cuit émincé, des crevettes, de la seiche,... Ou carrément zapper l'animal et rajouter des légumes en batonnets ou cubes.

J'aime bien, si j'en ai, mettre une filet de jus de citron vert (ou jaune) direct dans le bol c'est rafraichissant et ça donne du peps' (tu vas voir le citron j'en mets partout aussi).

**************************************************************************************************************************************************************************

S'il y a un truc que tu trouves vraiment trop dur ou pas compréhensible (oh la la!), demande moi, je ferais tout pour t'aider.