Jette toi sur les moules en ce moment, c'est le début de saison elles sont énormes !

SAM_1571

Ingrédients pour 4 personnes / 6 personnes *

2 litres / kg de moules de bouchots préparées, nettoyées

400 ml de lait de coco

½ poivron rouge s'il est gros ou 1 moyen en petits dés

2 feuilles de kaffir/citronnier (facultatif) 

quelques feuilles de coriandre ciselées

 

pour le curry

1 oignon émincé

4 gousses d'ail émincées

2 branches de citronnelle hachées

1 cc cumin + 1 cc curcuma + 1 cc grains de coriandre

les tiges d'un bouquet de coriandre fraîche hachées

1 cs pâte de tamarin

1 cs sauce poisson (nuoc mam, nam pla, du poisson fermenté quoi)

1 à 2 cs sucre roux (c'est pour calmer l'arrache du piment et du galanga)

1 cc pâte de crevettes (facultatif)

1 petit piment vert (facultatif)

 

  • Tu prépares la pâte de curry : **

Tu fais revenir dans un peu d'huile oignon+ail+citronnelle+épices pendant quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce que le mélange embaume.

Tu laisses refroidir un peu et tu mixes avec le reste des ingrédients jusqu'à la consistance désirée (tu peux rajouter un tout petit peu d'eau pour assouplir la pâte) .*** Pour cette recette j'ai opté pour un mixage grossier qui donne une consistance sablonneuse afin qu'il y ait des morceaux qui pénètrent et parfument bien la moule (pourquoi je me sens bête quand j'écris ça???).

  • Dans une poêle/sauteuse, tu fais vite revenir dans un petit peu d'huile une cuillère à soupe de curry, sans faire brûler, il t'as rien fait de mal. Si tu supportes pas les saveurs qui mettent le feu commence par 1/2 cuillère à soupe ou carrément 1 cc (là je cautionne plus du tout). Ou tu passes carrément ton chemin, tu feras des marinières.

Tu ajoutes le lait de coco+kaffir+poivrons et tu fais mijoter à couvert pendant un petit ¼ d'heure.

  • Mise à mort des moules: hop dans la marmitte, tu remues délicatement et tu couvres à nouveau . C'est prêts quand les moules sont bien ouvertes, au bout de 5 minutes environ.

Tu mélanges bien à nouveau, tu parsèmes de coriandre fraîche.

C'est bon.

SAM_1575

 Kika = pas photographe + aucun materiel cache misère = mansuétude du lecteur = merci

********************************************************************************************************************************

Les restes :

S'il t'en reste un peu le lendemain, tu fais cuire quelques nouilles de blé/riz/truc ou du riz, tu mélanges aux moules+sauce (tu l'allonges avec un peu d'eau/bouillon, selon ton désir) et t'as soit une booonne soupe, soit des belles nouilles sautées/un beau riz frit.

Tu peux congeler les moules en les enlevant de leurs coquilles avec leur sauce, tu gardes pas ça 3 plombes hein c'est fragile les coquillages.

 *******************************************************************************************************************************

 * perso je trouve que 500g/personne c'est très copieux, donc tu ajustes ça selon ton appétit, celui des convives et de la couleur de ton slip (attention celle là je la fais hyper souvent, je te previens).

** ou tu utilises une toute prête, abandonne uncle B' et va à la boutique asiat' prendre un ou deux pots de bonne pâte (un vert et un rouge, ça vaut rien, ça se conserve trèèès longtemps et c'est tout à fait honnête). Goûte et teste pour les proportions, sachant que la notice sur le pot c'est une chose, et ta capacité à apprécier le piment sans sensation de brûlure intense en est une autre. Tu te gères quoi.

Je te recommande toutefois, le jour où t'es cool, de te lancer dans la prépa de la pâte, c'est vraiment meilleur avec une très belle fraîcheur qu'on ne retrouve pas dans les produits du commerce . De plus avec ces quantités t'auras des restes et tu pourras faire d'autres trucs avec.

Pour la conservation de la pâte, c'est une semaine au frais, dans un bocal avec une fine couche d'huile à la surface.

Ou au congèl' dans un récipient adapté (la méthode du bac à glaçon est pas mal).

 

*** Si t'as pas de mixer utilise un mortier, c'est plus tradi et tes ptits bras te diront merci avec le temps.

**********************************************************************************************************************************

Rendre à César : la composition de la pâte de curry est grosso modo celle transmise par Jérome B., formidable cuisinier dont le laksa poulet crevettes est dingo dingue.

 

Si tu sèches sur un ingrédient, une méthode, que c'est trop chaud pour toi ( je te plains c'est que des moules après tout...) demande moi je ferais tout pour t'aider .